Un petit temps d'adaptation est bien sûr nécessaire si on vient de placer à votre enfant - ou à vous-même - un appareil multi attaches. ..
Voici les conseils du Dr Annie Cabalo, chargée des traitements orthodontiques au cabinet dentaire Voisins 78960 près de Gif Sur Yvette et Montigny le Bretonneux pour une adaptation en douceur et pour prendre soin de vos dents, de vos gencives... ainsi que de votre appareil tout neuf !
La douleur
Dans les premiers jours après la pose ou après un rendez-vous chez l'orthodontiste, une douleur peut apparaître. Ceci est normal et peut être simplement dû à la pression exercée par l'appareil sur les dents afin de les déplacer. Elle disparaît en 2 ou 3 jours. Si nécessaire, prendre l'antalgique que nous vous avons prescrit.
Parfois l'appareil agresse une région particulière des lèvres ou de la langue. Cela peut être :
1 - Les bagues elles-mêmes auxquelles l'enfant n'est pas habitué. On peut placer de la cire orthodontique pour recouvrir la bague en question.
2 - Un fil orthodontique ou une petite ligature qui s'est déplacée et dont l'extrémité touche la muqueuse. Dans ce cas, prendre rendez-vous.
Par ailleurs, la gencive peut être douloureuse à cause d'une gingivite qui s'est installée. En effet, il est plus difficile de nettoyer ses dents et ses gencives en présence d'un appareil. Les bagues retiennent les débris et la plaque dentaire. Avoir une bonne hygiène est donc indispensable pour éviter la gingivite… ainsi que les caries que l'on peut ne découvrir qu'à la dépose des bagues ! Suivez bien nos conseils d'hygiène.